Les filles sont  très inquiètes ! Les cloches auront-elles  le temps d'aller jusqu' à Rome et de revenir chargées d'oeufs en chocolat!  Suspense ....

En attendant nous  nous mettons aux coutumes locales (plus agréables que celles de l'Epiphanie orthodoxe, humm!) avec la décoration d'oeuf de poule. On  trouve  des kits en tous genres. Des sortes de décalcomanies qui collent à l'oeuf une fois plongé dans l'eau, de la teinture, des autocollants, de la peinture  brillante ou irisée...  il y a du choix  et nous en profitons bien!

Il existe également des oeufs en bois peints en vente  principalement dans les monastères. Ils portent les lettres XB qui est l'abreviation en cyrillique de  "Christ est ressuscité".

Ces oeufs décorés par les babouchkas  durant le semaine sainte seront  alors bénis le jour  de Pâques  avant  d' être offerts à la famille ou à des amis. Au moment de cet échange les russes disent "Jésus-Christ est ressuscité" et l'on répond "En vérité, il est ressuscité", puis il faut s'embrasser trois fois.

 

paques