Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Poupées russes !
Archives
22 avril 2011

Kulich et paskha !

Le vendredi saint les baboushkas fabriquent les gâteaux traditionnels de Pâques, le kulitch et le paskha.

Le Kulitch  ressemble  au panettone. Il est  parfumé au rhum et au safran,  chargé de fruits confits, d'amandes , de raisins secs, et décoré d'un glaçage blanc avec des p'tites boules  de sucre colorées. Comme sur les oeufs peints , l'on retrouve les lettres XB  "Христос Bаскрсе" ( Christos Voskres) en français "Christ est ressuscité". Le jour de Pâques ce gâteau sera déposé dans panier fleuri , on y plantera une bougie et il sera béni durant la messe .

Kulich_300


Le kulitch est généralement accompagné  d'un paskha (Пасха : Pâques ), un gâteau pyramidal à base fromage blanc.

2682

Nous y gouterons  dimanche.....

 

 russie1 0001_001_Paskha   russie2 yan144

Publicité
Commentaires
M
Je découvre votre blog et ce partage de traditions. C'est toujours enrichissant ce partage! Bon we de Paques
E
vous nous donnerez votre avis !! merci de nous faire découvrir toutes ces traditions que nous ne connaissons pas
P
Merci pour ce partage!!bises!
G
belles fêtes de Pâques dans votre nouvel univers...
A
Je suis fan des nouvelles expériences culinaires. Alors verdict ... très bientôt.<br /> J'ai découvert sur les boulevards une épicerie russe ! Il faut que j'ose y rentrer.
Les Poupées russes !
Publicité
Newsletter
Publicité