La neige était tombée lorsque nous étions en vacances , il n'en reste plus rien. Nous attendons maintenant son retour avec impatience.  Mais avant de  profitez des joies du ski et du patinage nous faisons encore quelques visites,  parfois blanchies par le givre.

  

Le Monastère   Savvino Storozhevsky  à Zvenigorod

 Zvenigorod est petite ville à 50km dans  l'ouest de Moscou. Son nom signifie  "La ville où sonnent les cloches" car lorsque les cloches sonnaient, elles étaient entendues jusqu'à Moscou.  Son monastère (début XV°) réunit 3 églises et un palais royal construit pour le Tsar Alexis. L'interieur de l'église de la Nativité est réellement magnifique. Il faut dire qu'une partie de son iconostase a été peinte par Roublev .

 DSCF2671b

 

zvenigorod

 Cathédrale de la Nativité de la Vierge (or) et l'église de la Trinité    

 

rouphoto

     Photo "sauvage" de l' iconostase  de Roublev  !            

 

photo

Déjeuner dans la trapeza du monastère, authentique et délicieuse. 

 

zveni

Toujours à Zvenigorod , la Cathédrale de la Dormition

 

 Le Monastère de Novodievitchi, toujours !

novod1

 

 Le Bolchoï a réouvert ses portes il y a un an après de nombreuses années de travaux de restauration.  Nous y sommes enfin allés pour la première fois ce week end , et nous nous sommes régalés devant ce magnifique ballet , Gisèle.   Su-per-be!

giselle bolchoi

 

 

Dans un  la série cinéma soviétique, j'ai vu cette fois ci "Le Soleil Blanc du Désert".

beloye

C'est un film d'aventure extrêmement populaire en URSS et encore dans la Russie d'aujourd'hui. L'histoire se passe en Asie Centrale  sur les bords de la mer Caspienne. Un soldat de l'armée Rouge traverse le désert pour rentrer chez lui lorsqu'il se voit mêlé aux affaires du bandit Abdouhla.

Ce film n'est pas censé être drôle mais le côté kitsch et décalé m'ont fait passer un formidable moment. Un film a prendre au 10° degré!

Par superstition tous les astronautes russes doivent le regarder  la veille de chaque mission spatiale....

 

 

Enfin le  point météo : Bien froid  et Sec , même les arbres s'emmitouflent !

photlaineo