Voici encore un petit aperçu de ce que nous avons vu et visité à Saint Petersbourg, trié parmi nos references !

 

Le Château de Peterhof

Ce château est situé à 30 km de Saint Petersbourg au bord de l'eau dans le Golfe de Finland, nous avons donc choisi d'y aller en hydroglisseur. Une promenade très intéressante sur la Neva et la mer!

Peterhof est l'une des résidences d'été de Pierre Ier qui voulait un château semblable à celui de Versailles. On le surnomme ainsi le Versailles du Nord (XVIII).

 

 Le Grand Palais  côté mer avec la grande cascade

DSCF0607

 

 L'église 

DSCF0637

 

La  Perspective du Palais vers la mer

DSCF0625

 

Le palais côté jardin

DSCF0634

DSCF0631

 

 Le Parc

DSCF0648

 

peterhof

  

DSCF0546

   

 

La Palais Youssoupov

280px-YusupovPalace_Moyka

Cette résidence construite à la fin du XVIII° siècle appartenait de 1830 à 1917 à la famille Youssoupov, l'une des plus riches dynasties russes. La nuit du 17 décembre 1916, au sous-sol du palais s'est déroulé l'assassinat de Grégoire Raspoutine, personnage légendaire qui possédait la faculté de guérir des maladies à travers la prière et qui s'était rapproché de la famille de tsar Nicolas II. Ce palais est réellement magnifique. Nous avons eu un coup de coeur tout particulier pour le petit théâtre qui est un vrai petit bijou !

 

youssoupov

 

youssop

 

DSCF0966

Le petit théatre !

DSCF0968

 

 

L'ensemble  de Smolny

Nous avons beaucoup apprécié ce monastère un peu excentré du quartier touristique. Cette ensemble regroupe un institut , un monastère et une cathédrale de style baroque italien (XVIII°). A l'origine c'était un couvent de jeunes filles issues de l'aristocratie,  il devint le  siège du Soviet de Pétrograd en 1917 et le centre du pouvoir bolchevik en 1918.  

DSCF0881

La Cathedrale de la Résurrection 

 

 

Nous avons donc passé 4 jours à Saint Petersbourg comme si nous y étions restés qu'une seule journée. Au coeur des nuits blanches nous n'avons pas vu la nuit ! 23h40, nous reprenons le train de nuit pour Moscou, il fait toujours grand jour. Surprenant! 

 

IMG_2501