C'est en Ouzbekistan au coeur de l'Asie centrale que nous avons décidé de voyager cette année  avec une autre famille de Moscou. Nous savions avant le départ que nous allions être émerveillés, nous n'avons pas été déçus!

Samarcande , le désert du Kysyl-Koum, Boukhara , tel a été l'itinéraire qui nous a bluffé pendant 10 jours.

oc301f0


Notre route a donc débuté à Samarcande ,  la cité de Tamerlan sur la route de la soie. Et c'est sans doute cette ville qui nous aura le plus marqué. Des monuments grandioses et magnifiques , la gentillesse et la générosité de ses habitants , nous sommes restés sous la charme!  Nous avons visité tellement de sites en 4 jours ,   je ne vous présente ici que les principaux !


- Le bleu de la  place  Régistan avec ses trois médersas.

Au coeur de la cité , à  deux pas de notre hôtel cette  place est tout à fait spectaculaire tant par sa taille que par sa beauté . Nous y avons  passé beaucoup du temps  à toute heure de la journée tant nous étions subjugués.

B4mZ2ftk7b_1

 

voyage ouz

Petite cerise sur le gateau : le Régistan à 6 h du matin. Nous sommes seuls , un gardien  nous propose ( contre quelques billets !!!) l'ascension de l'un des minarets de la  medersa d'Ouleg Beg.  Nous ne réfléchissons pas longtemps et nous grimpons vite tout en haut via un escalier trés etroit. C'est très impressionnant!

DSCF8935

Et quelle joie de se retrouver seuls au coeur des médersas , sans touriste ni marchand!

DSCF8965 

DSCF8970

66

 

 

-Monumentale ,  la mosquée de Bibi Khanoum

Tamerlan a fait voeu de bâtir une mosquée surpassant tout ce qu'il y avait de plus haut et de plus beau dans le monde musulman.  Cette mosquée est effectivement monumentale. 

 

DSCF8277

On se sent minuscule! Le petit point rose, c'est moi !!!

 

-Le bleu de la nécropole Chah-I-Zinda

Une succession d'une vingtaine de mausolée dans un dégradé de bleu . Sublime ! Il manquait juste un peu plus de soleil !

DSCF8324

 

ouzb3

  DSCF8298DSCF8308  

                         Les filles prenent la pose avec des ouzbeks .


-Le mausolé  Goum Emir où repose Tamerlan

DSCF8369 copy 

DSCF8373


- Le bazar. Le véritable visage de Samarcande.

Jouxtant la mosquée Bibi Khanoum nous avons beaucoup apprécier ce marcher  propice aux rencontres. Les gens sont trés accueillants ,  embrassent les enfants , nous prennent en photo , nous  invitent à dîner .  C'est ici que nous avons pu voir toute la gentillesse, la joie et la générosité de cette population.

ouz5


DSCF8181 

 ouzb 6

Nos soirées ont également été riches en découvertes.  Un Ouzbek travaillant à Moscou pour un ami qui faisait parti du voyage a décidé  de nous choyer. Il n'en fallait pas moins pour sortir des sentiers touristiques.  Nous avons donc été invité dans des restaurants "branchés" de la ville, nous avons dansé sur de la pop ouzbek et   même assisté à la réception d'un grand mariage qui réunissait plus de 600 personnes.  Ils ont également eu la gentillesse de nous inviter chez eux et de nous faire ainsi découvrir leur mode de vie. 


DSCF8919

Thé chez une famille ouzbek

DSCF8658

 Les mariés!

 

Le voyage se poursuit ensuite avec deux jours dans le désert de du Kysyl-Koum........