Cette semaine a été plus froide encore que la précédente avec un petit -24° sous abris en plein journée (-32°c sous le vent mais on préfère ne pas trop en parler!). Avec ces températures  même si les parties de luge après l'ecole  sont plus courtes  , bien bien habillé c'est tout à fait viable surtout que ces journées blanches et ensoleillées sont superbes .

DSCF6907

Moscou , 14h, -24°C 

Ce froid offre de nouvelles expériences. Passant sous la barre des -18°/-20° l'on découvre de drôles de phénomènes les narines qui restent collées lorsque l'on respire un peu fort,  les  cils et cheveux qui blanchissent à cause du givre  lors d'une séance de ski de fond matinale ou encore l'écran du  téléphone portable  qui se couvre d'une couche de glace!  Autre chose étrange , plus il fait froid et plus nous avons chaud! Plus précisément plus il fait froid dehors , plus il fait trop chaud dans la maison. Les russes aiment avoir chaud et comme nous ne pouvons pas régler le chauffage la maison est à 26°/27°c et nous vivons les fenêtres ouvertes !!! Je ne crois pas que le mot écologie signifie quelque chose ici....

Je sais qu'il fait également froid en France en ce moment  et d'après les journalistes , ce petit air frais viendrait de Russie !?!! Ha ?! Alors rassurez vous ça va remonter car ici il fait déjà beaucoup plus "chaud"! 

1111111

 

 

Le grand évènement du week-end a été l'anniversaire de notre petite dernière qui a dignement fêté ses 4 ans .

anniv Alien

 

Elle a voulu aller au zoo! Un froid idéal pour observer les ours blancs .

DSCF7029

 

 

 Bientôt des photos du grand nord Russe, la Carélie.... à suivre ! ( si l'appareil photo resiste!)