Il y a un peu de mou en ce moment dans mes "rapports" de visite mais celle là je ne pouvais pas oublier d'en parler. Il s'agit du Grand Palais de Kremlin . Ce palais est très difficile à visiter, longtemps fermé au public il s'ouvre tout doucement mais on ne peut y aller qu'en groupe, avec une guide du Palais, s'y prendre longtemps à l'avance, faire enregistrer son passeport....! Une fois sur place, pas de sac, pas d'appareil photo, pas de talons , mais une  fouille et la surveillance rapprochée d'un garde peu sympathique !

kremlin_;jpg

Le Grand Palais se compose de 3 éléments reliés entre eux. 

-Le Palais des Térems (XVII°)

C'est un  bâtiment de  style baroque russe , il  servait de résidence impériale jusqu'au transfert de la capitale à Saint-Pétersbourg en 1712. Construit sur 5 niveaux nous avons pu visiter le 4° , celui des appartements du Tsar. Il s'agit d'une enfilade de petites pièces richement décorées de peintures polychromes.  Ce palais est peu visible de l'exterieur mais nous le remarquons grâce à sa chapelle  surmontée de 11 coupoles dorées.

le-palais-des-terems_jpg

Voici quelques photos trouvées sur le net  ou que mon telephone a pris  tout seul  (si si !) pendant que notre cerbère  tournait le dos.

{579E4561-E54B-43AA-AFC5terems89

Teremnoy_palace3_m

Terem4

terems5

terem3

 

-Le Palais à facette (fin XV)  se trouve sur la Place des Cathédrales du Kremlin. Il est le dernier élément d'un palais  construit sous le tsar Ivan III. Nous n'avons pas pu le visiter car il est en restauration. Contrairement à ce que laisse penser la simplicité de l'exterieur, il abrite de magnifiques salles de réceptions. 

                 palais facette

Palais à facettes 

 

- Enfin la partie la plus récente mais aussi la plus visible: le Palais Présidentiel (XIX°)

C'est ce grand bâtiment jaune et blanc si emblématique  au bord de la Mosckva. Il est aujourd'hui destiné aux réceptions Présidentielles et aux cérémonies officielles.

Grand_Kremlin_Palace,_Moscow

 

Le premier niveau est réservé à la femme du Président lorqu'elle reçoit les femmes des autres Présidents. Il s'agit d'une très longue enfilade de pièces de styles très éclectiques. Nous commençons par la salle à manger de style antique, puis le salon  Louis XV, les appartements de l'Imperatrice de style Boule, le boudoir et la chambre néo-renaissance. Dans chaque pièces des  meubles, porcelaines , horloges ...françaises ! Cocorico!! Tout est très très chargé et assez impressionnant.

157996313

Enfilade des appartements privés.

0_53a4d_9ce2d349_XXL

La chambre

Un grand escalier nous mène ensuite au deuxième étage. Lorsque l'on voit le façade du Palais nous distinguons 3 niveaux mais il n'y en a que 2. Les deux niveaux supérieurs sont une sorte de trompe l'oeil et ils correspondent en fait qu'à un seul étage trèèèès haut!

A cet étage se trouvent de 5 grandes pièces de réception. Chacune d'elle porte le nom d'un orde de l'Empire Russe. 

Le Salon Geogievsky ( de l'ordre de St Georges) est le plus grand et fait toute la longueur du bâtiment. Il est utilisié  pour les réceptions d'Etat et pour  cérémonies officielles.

346

 

Le Salon Alecsandrovsky ,ancienne la salle du trône , est maintenant utilisée pour l'investiture des Présidents.

salontroner

tronek

 

Le Salon Vladimirsky  qui réuni les 3 Palais. Derrière la porte il y a le  Palais à Facettes, sur la gauche en montant le Palais des Térems et à droite le Palais Présidentiel. 

AAAHHH

 

 

 Sans doute l'une de mes plus belles visites ! 

 

 

En ce moment le GOUM et la Place Rouge sont trés animés. Il n'y a toujours pas de neige , la patinoire et les  jeux nous occupent bien!

DSC09566 DSC09580

Lever de soleil sur la Place Rouge (il se lève très tard en ce moment !)

DSC09606bis
 

 

DSCF6361 DSCF6370