Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Poupées russes !
Archives
12 avril 2011

50 ans, Юрий Гагарин

 

Il y a 50 ans, le 12 avril 1961, le soviétique Youri Gagarine est devenu le premier homme à faire le tour de la Terre en orbite!

 

gagarine5Youri Gagarine lors de son embarquement à bord de Vostok-1, le 12 avril 1961

 

En 1960, Youri Gagarine n'est qu'un jeune pilote de Mig-15 lorsqu'il est sélectionné avec 19 autres pilotes pour devenir cosmonaute dans la préparation spatiale soviétique. Le choix se porte sur des critères de taille (il faisait 1,57m!) et de condition physique (les capsules étaient entièrement automatisées). Youri Gagarine a également été choisi sur ses origines sociales modestes,  faisant de lui un parfait représentant de la nation tout entière!

Yuri_s_NightLe 12 avril 1961, Gagarine devient le premier homme à voyager dans l'espace. Il décolle de Baïkonour et atterri après  une rotation  de 1h48 autour de la Terre. Il revient en  véritable héros. Il  ne sera plus autorisé à partir dans l'espace, il doit resté un mythe et servir la propagande. Mais il se tuera dans un accident d'avion de chasse Mig-15 le 27 mai 1968 lors d'un simple vol d'entrainement. Nous pouvons le voir, encore aujoud'hui Youri Gagarine reste un véritable héros pour les russes de toutes les générations.

Aujourd'hui  la rue célébre cet evênement et  les magasins  affichent partout  le visage de Youri Gagarine.

 

Soyuz_TMA_21_Mission_Patch Yuri_Gagarin cosmonaut_yuri_gagarin

 

 


Un soviétique dans l'espace 

 

 

Publicité
Commentaires
M
L'Homme, qui aime bien prendre le contre-pied de tout le monde, a lu "J'ai été le dernier homme sur la lune" la semaine dernière....
P
Merci pour ce dépaysement!!bises:!
E
j'ai entendu parler de cet anniversaire en France aussi, et bien sûr maintenant dés que j'entends parler de la Russie je tends un peu plus l'oreille et je pense à vous
A
Pour les férus d'astronautique (j'en ai un à la maison), c'est une grande date ! Reportage ce matin à la radio ... la guerre froide est bien loin ....
M
Merci pour ce cours d'histoire !
Les Poupées russes !
Publicité
Newsletter
Publicité