Une semaine glaciale , le thermomètre est descendu sous les -25°c..... sans prendre en compte le vent du nord que rien n'arrête. Finalement ce n'est pas complètement désagréable un fois bien couvert. Un avant gout de ce que nous allons avoir  ces prochains mois???!

La famille est de nouveau au complet, pas de blocage à Roissy! Cela aurait été un comble de rester bloqué  en France à cause de la neige sur un Paris-Moscou. Guilhem est donc rentré avec une valise bien bien pleine de tant de petites choses qui nous manquaient déjà, de cadeaux de Noël ,  sans oublier ces délicieuses petites choses rangées dans une jolie boite verte  ....hummm!  MERCiiiiiiiii.....! Beaucoup d'efforts pour courir partout en très peu de temps pour satisfaire chacune de nous, mais aussi revoir des amis très chers.

Pas de papier crèche dans la valise!?! Ce sera alors une crèche minimaliste au pied du sapin! Enfin , ce seront des crèches. J'ai finalement  trouvé une crèche au jus russe (destinée aux touristes) qui ira rejoindre l'Allemande et la playmobile!

DSCF9484 DSCF9490 DSCF9496

Les filles sont toujours dans les préparatifs de Noël. La traditionnelle maison en pain d'épice est prête ...à être dévorée! Encore un peu de patience.

9C9124E8_0FC3_27D5_3F43_4691B55DC9CEwallpaper

Samedi matin nous nous sommes réveillés sous la neige, la tradition du week end! Mais très vite elle disparait malgré les températures encore bien froides. Dès qu'il neige un peu l'on peut voir plein de petits mains travailler dès la première heure de jour, voir même avant. Partout les toits sont déneigés et les trottoirs balayés.  Ca gratte , ca frotte, ca brosse .... je crois que les russes n'aiment pas la neige !!!

DSC09178

DSCF9570

Voulant profiter au plus vite cette neige avant qu'elle ne soit complètement nettoyée, nous sommes rapidement partis nous promener. Un peu trop vite puisque nous avons claqué la porte sans prendre  de clé! Sans argent, sans passeport, sans téléphone ...sans rien du tout. Il faut expliquer la situation au concierge avec notre petit vocabulaire russe et quelques mimes mais l'on comprend très vite qu'il n'a pas de double. Glups! Heureusement il avait le numéro de téléphone de la secretraire de Guilhem qui a contacté un serrurier. Finalement il a réussi à ouvrir sans casser la porte blindée ....Nous ne recommencerons plus c'est promis!

  Aujourd'hui il a fait  "chaud" (-6°c) alors nous sommes allés  au sud  de la ville , au  Domaine de Tsaritsyno. La Grande Catherine a acheté ce domaine au XVIII° pour construire un somptueux palais devant être  à la hauteur de  ceux de Saint-Pétersbourg. Une fois les travaux bien avancés , elle décida que cela ne lui convenait pas et fit tout reconstruire....mais les travaux n'ont jamais pu être achevés par manque de fond!

On a l'impression de marcher dans un conte russe et que l'on va voir surgir a chaque instant Anastasia poursuivie par Baba-Yaga!

DSCF9576

DSCF9581

DSCF9585

DSCF9587

DSCF9590 DSCF9599

DSCF9601DSCF9593

DSCF9603

DSCF9608

DSCF9596

            Une journée épuisante pour Alienor!


Demain nous serons le 6 décembre, je n'ai trouvé aucun pain d'épices en Saint Nicolas évidement!  Mais peut être qu'avec un verre de rhum et quelques carottes il viendra jusqu'à nous?! Suspense.....