Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Poupées russes !
Archives
21 octobre 2010

Le developpement urbain de Moscou # 1

Moscou est née d'une forteresse (kreml) bâtie au XII°s  par le Prince de Kiev sur une colline au bord d'un méandre de la Moskova. Cette forteresse constitue le noyau à partir duquel la ville s'est développée de façon concentrique avec les différentes ceintures de remparts qui marquent à chaque époque les limites de l'extension.

A l'Est de cette forteresse un village , lui même entouré de remparts , s'est développé au début du XVI° s. juste à l'Est du Kremlin : "Kitaï Gorod" ,la ville chinoise . Il s'agit du premier cercle qui entoure alors le Kremlin et  la ville d'origine.

D'autres faubourgs se sont ensuite installés à l'intérieur de nouvelles fortifications  de pierres blanches (fin XVI°) : "Bielï-Gorod" ,la ville blanche. C'est le deuxième cercle ,très arboré , appelé "ceinture des boulevards" mais c'est  également le premier koltso.

Au  XVII°s "Zemlianoï-Gorod", la ville terre, est fortifiée et englobe à son tour l'ensemble des villes précédentes en passant sur l'autre rive de la Moskova. Ce troisième cercle d'environ 4 km de diamètre fait figure  de périphérique intra-urbain avec des larges avenues, des souterrains et une circulation très dense. Autrefois très arboré , il est encore appelé "sadovoïe Koltso" ou deuxième koltso ( vous suivez?!).

Plus moderne , un quatrième cercle  le troisième Kolsot s'est développé à une dizaine kilomètres du centre.  Mais l'expansion de la ville est telle qu'un dernier  cercle  a été crée mais beaucoup plus éloigné du centre cette fois (25 km), le MKAD. Véritable autoroute circulaire il a une circonférence du 110 km. Cette dernière enceinte délimite l'agglomération de 1060 km2 (soit 10 fois Paris) où vivent 9 millions de moskovites!

Pour  rentrer dans la ville de grandes radiales se sont développées  tout autour de la ville. En voici quelques unes. A  l'ouest probablement la plus importante: Novy Abart ,elle pénètre dans la ville jusqu'au pied du Kremlin. Au Nord , la rue de Tverskaïa en direction de  Saint Pertersboug. Au Sud la route de Kièv: la rue Bolchaïa Lakimanka.

carte_ancienne_moscou_800px_Moscow_1610

Cartographie de Moscou en 1610.  On peut voir les trois premières fortifications.
J'ai changé l'orientation de la carte afin que le nord placé en haut de la carte!


de_laveau_1824_moscow_b

Cartographie de Moscou en 1824.


Agrandir le plan

Photo satellite de Moscou aujourd'hui.
Nous voyons bien distinctement les  premières ceintures du centre ville mais le MKAD est beaucoup trop éloigné!

Publicité
Commentaires
Les Poupées russes !
Publicité
Newsletter
Publicité