Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Poupées russes !
Archives
14 octobre 2010

ma matinée trèpidante chez Auchan!

Ce n'est pas tout d'être chez soit, il va bien falloir remplir les placards maintenant !  Alors ce matin direction...Auchan ( "Achane") comme tout bon français vivant à Moscou! Nous avons beaucoup de chance car il y en a un qui vient tout juste d'ouvrir pas très loin de la maison alors qu'ils sont souvent assez loin du centre ville. Comme il est très récent  il n'y a personne et c'est une vraie chance car j'ai fait les rayons en long en large et en travers car le rangement des produits n'est pas la même qu'en France!

Les rayons ça donne à ça:

-Pour ce qui est des produits ménagers ou d'hygiènes c'est à peut près la même chose qu'en France. Mais j'ai quand même vu dans ces rayons des trucs rigolos comme des embauchoirs électriques pour faire sécher les chaussures.

-Les boissons: le vin...bon bin cocorico , mais ça on le savait déjà!
La bière: il va falloir organiser une St Patrick dans les rayons de chez Auchan, c'est incroyable. Je ne savais pas que les russes étaient de gros buveurs de bière!
L'eau! Et oui l'eau, elle n'est pas potable . Le rayon de l'eau est très important. Il faut en acheter de grosses quantités pour boire et faire cuire les aliments...il va donc falloir que je m'en fasse livrer car c'est trop lourd tout ca! Généralement les français ont des distributeurs avec des bouteilles de 20l comme nous les voyons dans les lieux publics...on va y penser très vite!  Et la dernière chose, la plus insupportable sans aucun doute, il n'y a pas de Coca Zéro! Rien du  tout, nul part dans Moscou. C'est scandaleux! Bref passons.

-Le chocolat, c'est comme le vin. Vive la France!
Les biscuits pour enfants ne sont pas mauvais mais il y a très peu de choix. Les filles vont très vite se lasser....et moi aussi. Sinon on trouve quelques pâtisseries- archi- kitchs et très mauvaises. Nous en avons testé une, urk!

-Les céréales, le choix est immense. Il y a tout un tas de graines différents que nous allons vite gouter, mais pas de couscous! J'en ai donc acheté dans une épicerie fine, les filles adorent...alors!!

-Huile d'olive, turque et pas terrible. Il va falloir en tester plusieurs. Et le vinaigre est quasiment inexistant.
Les boites? Cornichons, tomates et olives occupent des mètres et des mètres de linéaire. En revanche pas de haricot vert du tout.

-Les yaourts sont quasiment tous trop gras et trop sucrés et se vendent à l'unité. Les yaourts natures sont rares et le fromage blanc n'existe pas. Nous avons donc acheté une yaourtière!!(oui Papa nous avons finalement craqué!!)
Les fromages: no comment! Heureusement j'ai repéré du roquefort, camembert , crottins ...mais pas de comté!

-Le rayon poisson est phé-no-mé-nal. Frais, fumé, séché , entier en tranche , en morceau  ... ! Il n'est pas rare non plus  de voir un poisson de tortiller au fond d'un caddie car on les vend aussi vivant, urk!

-Pareil pour les saucisses genre Herta sous vide non elles ne se tortillent pas au fond du caddie il y a un choix incroyable mais pour moi elles sont toutes identiques.

-Pour les fruits et légumes , c'est de saison! Beaucoup de pomme de terre , choux, carottes ca fait rêver tout ça hein? navets , betteraves ...

-Concernant la viande il y a surtout du poulet et du porc  mais le bœuf est bon. Il faut faire attention à ce que l'on demande car il y a des mots semblables aux notres  mais qui ne correspondent pas à la même chose. Les côtelettes sont des boulettes de viande (franchement pas terrible) et les entrecôtes sont  des steaks!

Quand on visite un pays on aime bien trouver des produits nouveaux et originaux à gouter et à ramener  mais là  on a envie de choses connues. Heureusement on trouve de  la moutarde à l'ancienne, de vinaigre balsamique, le jambon cru, du chocolat....et même du nutellaaaaa! C'est dans ces rayons que l'on retrouve aussi les français qui font leurs courses.

Une fois mon caddie bien plein je me dirige vers la caisse.  Là je sors mes beaux cabas en toile de jouy rose .... aaah il va falloir leur trouver une autre utilisation car on donne encore des p'tits sacs en plastique. Et au moment de payer je sors ma grosse liasse de billet car les cartes bleues sont pas acceptées. 100 roubles = 2,5 euros , il faut donc beaucoup de billets pour payer un caddie pour 5 personnes (il y a même des billets de 10 rbls!). On a en permanence l'impression de jouer au monopoly ici.

IMG_3234

Ce n'est pas bling- bling Auchan!

DSCF8834
      les salades sont vendues en godet!

DSCF8836
                   L'eau de la semaine!

DSCF8839
            hummmm le beau gateau!


Publicité
Commentaires
A
Là c'est la vraie vie qui commence. Vu d'ici, tout cela parait si exotique, mais comme tu le dis si bien, l'envie de denrées connues rassure. Bon yaourts maison, et à bientôt
Les Poupées russes !
Publicité
Newsletter
Publicité